Archives du blog

vendredi 24 juin 2011

L'héritage Une vision de la Franc-maçonnerie

Homme de la cité, mon ami, tu me demandes ce que signifie le mot« Franc-maçonnerie  ».
Si tu as une mère tu auras très vite compris.
C'est avec ton cœur de fils que tu ferras des compromis.
L'héritage que m'ont laissé mes ancêtres il faudra que tu l'acquières.
Elle a influencé l'humanité toute entière.
Bien des Hommes et des Femmes de cette terre sont célèbres au delà de nos frontières.
De clémence Royer à ABD el Kader.
Apprend, et berce-toi de la langue de Voltaire.
Étranger, mon ami comme moi tu es une créature de Dieu.
Peut importe le Dieu, l'essentiel c'est que nous marchions tous les deux
Alors sache qu'ici tu es en terre Fraternelle.
Que la Franc-maçonnerie  est bonne et pieuse, qu'elle n'est pas une païenne.
Elle est belle et aimable pleine de courage et de bonté.
Des Hommes des Femmes l'ont choyée comme un bien précieux.
Tous ont participé à son passé prestigieux.
Bien sur tout n'est pas rose, mais devant toi sur elle je ne dirai pas grand chose.
Comment pourrais-je critiquer ma Mère, et remettre tout en cause.
Il faut que tu l'apprennes, que tu l'aimes, qu'elle devienne la terre nourricière.
En y travaillant elle t'ouvrira ses Printemps, et tu y façonneras ta pierre.
Oui, c'est délicieux, d'être ainsi libre, je le lis déjà dans tes yeux.
Mais ne te m'éprends pas, pour qu'elle en arrive là, il a fallu des aïeux prestigieux.
Oui, elle t'emplira comme un luth des musiques du vent.
Elle ne pourra pas te décevoir, regarde la avec des yeux d'enfant.
Home de la cité, mon ami, c'est le temps qui a construit la Franc-maçonnerie.
Ici rien n'est éphémère. Ici tout s'est construit avec la chair et la pierre.
Scellement du fraternel chemin, Incrusté dans le secret de la pierre
Pierres éclairées par le soleil Humain.
Alors si tu marches un jour dans les artères du temple, pense que tu marches sur un écrin;
Où règne le sens de l'honneur, que des vignes de son terroir sort le vin du droit humain.


Aucun commentaire: